Aller au contenu principal du site

Bibracte, parc archéologique

Randonnée et musée, Parc archéologique en Bourgogne

De Bibracte hier...
Il y a plus de 2000 ans, le peuple gaulois des Eduens construisait une ville sur le Mont Beuvray, protégée par un rempart long de 7 km. C'est la naissance de l'oppidum de Bibracte, centre politique, religieux et économique d'un vaste territoire qui s'étend entre Saône et Allier.
En 52 avant notre ère, Vercingétorix y est proclamé chef de la coalition gauloise opposée à César, puis le général romain y prend ses quartiers d'hiver et y achève la rédaction de ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Peu après la conquête, l'oppidum est abandonné au profit d'une ville nouvelle, Augustodunum (Autun). Ses maisons, ses bâtiments publics, ses ateliers sont progressivement recouverts par les prés et la forêt, qui les protègent pendant deux millénaires.

...à Bibracte aujourd'hui
Situé à 25 km d'Autun, Bibracte est aujourd'hui un site archéologique majeur, que des scientifiques venus de toute l'Europe fouillent année après année, et un centre de recherche qui abrite les laboratoires, les salles dédiées au tri, au lavage et à la conservation des objets archéologiques, ainsi qu'un centre de documentation archéologique.
Bibracte, c'est aussi un site naturel d'exception, labellisé Grand Site de France, au cœur du parc naturel régional du Morvan.
Enfin, à Bibracte, profitez du musée archéologique, entièrement rénové en 2013 : de nombreux objets archéologiques, des documents, des reconstitutions, de maquettes mais aussi des outils multimédia innovants vous feront découvrir l'histoire de Bibracte et le travail des archéologues. De l'Europe celte en voie d'urbanisation à la romanisation précoce de Bibracte, la fin de l'âge du Fer n'aura plus de secrets pour vous !

www.bibracte.fr

Distance : 61 km
Contact : Mont Beuvray
Saint-Léger-sous-Beuvray
71990
03 85 86 52 35
info@bibracte.fr

Adresse :
Bibracte
71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY