Aller au contenu principal du site

Quartier médiéval de Bourbon-Lancy

Culture

Le Quartier historique
La vieille Ville de Bourbon-Lancy a été construite au Moyen-Âge au pied du château-fort bâti par le premier seigneur de Bourbon du nom d'Anseide.
Il en reste aujourd'hui un vieux quartier pittoresque où les maisons à colombages offrent aux passants leurs cascades de fleurs durant toute la saison.
De la "maison de bois" au jardin de la Collègiale, en passant par la ruelle aux loups et le square deMadame de Genlis, le charme de ces lieux chargés d'histoire ne vous laissera pas indifférent.

Le Quartier des Remparts
Les Remparts devenus inutiles après la période féodale, ont été intégré aux propriétés qui se sont construites d’un côté sur le Chemin des Tours et de l’autre rue Notre-Dame.
La vue depuis cette promenade des remparts est inchangée, elle est presque semblable à celle que contemplaient les seigneurs du château et leurs sentinelles.
Découvrez le sentier des Remparts, en passant par Rue Notre-Dame, la ruelle aux loups, la place de l'Ermitage, la Rue Pingré et l'Hôtel de ville.

Le Beurdin
Le Beffroi est aujourd'hui classé monument historique et sert de refuge au "Beurdin", automate haut en couleurs, qui sonne la cloche toutes les heures en tirant la langue aux passants.
Oeuvre du sculpteur Georges Kirsch, ce personnage, dont le nom local évoque un homme gentil mais un peu simplet, symbolise les petites gens qui habitaient dans ce quartier de la ville, jusqu'à une époque récente.
Découvrez l'histoire du début du 20ème siècle, rencontrez la Fratrie des Beurdins lors de votre visite.

Le Quartier de l'Horloge
Le Beffroi : Cette ancienne porte principale de la ville close du Moyen-Âge a été inauguré le dimanche 4 avril 1389 par Philippe II dit "le Hardi", alors duc de Bourgogne, ayant à ses côtés son fils Jean qui deviendra plus tard le célèbre "Jean Sans Peur". Il était doté à l'époque d'un pont-levis, dont on peut encore voir l'emplacement et le passage des chaînes. Derrière, descendait une herse, et le tout était clos par une lourde porte de bois. En haut de la tour montait un guetteur pour surveiller les environs. A partir du XVIème siècle, une horloge y fut installée, d'où son nom: "tour de l'horloge" encore employé par les habitants de la cité.
La Maison de bois : Cette maison à colombages est aussi classée monument historique, elle date du XVIème siècle. On dit que Madame de Sévigné y aurait séjournée. A la fin du XIXème, l'édifice comportait un deuxième étage, qui, menaçant ruine, a dû être démoli.
Le Jardin de la Collègiale : Ce très joli petit jardin à la française a été tracé à l'emplacement d'une ancienne collégiale fondée en 1495 par Guy de Salins, seigneur de la Nocle. Au fond du jardin se dresse une colonne de marbre rose, d'origine romaine. C'est le plus gros vestige de cette époque qui soit encore à Bourbon-Lancy.

Plus d'infos : www.tourisme-bourbonlancy.com

Distance : 450 m
Adresse :
rue de l'horloge
71140 BOURBON-LANCY